7 façons simples d’accroître votre valeur nette de vos actifs

quelle est votre valeur nette ?
Quelle est votre valeur nette ?

Si votre valeur nette de vos actifs n’est pas ce que vous espérez, faites quelques changements simples à partir d’aujourd’hui


Quand il s’agit de nos finances, il y a beaucoup de chiffres différents dont nous sommes tous concernés. Nous examinons souvent les chiffres de notre compte courant, compte d’épargne, divers comptes de retraite et comptes d’investissement et de notre CELI. Tous ces chiffres sont d’une importance cruciale, mais il y a en particulier un nombre qui peut déterminer à quel point vous avez réussi à bâtir vos actifs pour l’avenir: votre valeur nette.

Quelle est la valeur nette de vos actifs?

La valeur nette est la différence entre la valeur de ce que vous possédez – votre maison, les fonds de retraite, les comptes de placement, le solde du compte courant, etc. – moins les passifs comme l’hypothèque, la dette de carte de crédit, etc. La valeur nette est un nombre important pour garder l’esprit car il peut vous aider à déterminer combien votre dette peut affecter vos richesses futures, ainsi que mettre en évidence les domaines sur lesquels vous devriez concentrer avant la retraite.

Calculer votre valeur nette est aussi simple que sa définition. Jetez un oeil à tout ce que vous possédez, y compris les actifs qui feront partie de votre régime de retraite, les actions et les placements. Faites une liste distincte de vos soldes impayés et de la dette et soustrayez ce montant de la somme de tout ce que vous possédez, et ce qui reste, c’est votre valeur nette.

Asseyez-vous et prenez quelques minutes pour calculer la valeur nette de vos actifs.

Êtes-vous agréablement surpris par le nombre ou avez-vous espéré que votre valeur nette serait plus élevée?

Si oui, ne craignez pas! Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour augmenter votre valeur nette, à compter d’aujourd’hui.

1. Examinez vos passifs

Faites un examen détaillé de votre passif. Ce devrait être un nombre facile à comprendre car c’est simplement la quantité de dettes que vous devez chaque mois et sous quelle forme, comme votre prêt hypothécaire, votre dette de carte de crédit et vos prêts personnels.

Existe-t-il des responsabilités que vous pouvez éliminer ou réduire? Réduire votre dette est une grande étape pour aider votre chiffre net à augmenter!

2. Passez en revue vos biens

Vous ne savez peut-être pas exactement combien valent votre valeur, ou comment cette valeur va changer, mais vous pouvez obtenir un chiffre rond. Essayez de ne pas oublier de biens. Rappelez-vous, voici vos principales classes d’actifs:

Résidence principale: plus l’équité que vous avez dans votre maison, plus votre valeur nette est élevée.
Maison de vacances et propriété de location: habituellement payée en espèces, ce qui représente certainement un atout que vous voudrez compter!
Investissements: actions, obligations, fonds communs de placement et régimes de retraite à taux différé. N’oubliez pas d’ajouter les impôts sur ces actifs à vos dettes.
Collections : art et antiquités: le marché de ces articles fluctuera, mais vous pouvez toujours demander à un évaluateur de vous aider.

3. Couper les dépenses

Moins vous dépensez d’argent, plus vous accumulerez en valeur nette. Regardez vos dépenses courantes et voyez s’il y a des endroits que vous pouvez réduire. Rappelez-vous, même quelques dollars ici et là peuvent augmenter jusqu’à beaucoup d’argent tout au long de l’année et plus longtemps!

4. Réduire la dette

Réduire la dette est le meilleur moyen d’augmenter votre patrimoine futur.

Tout d’abord, vous voudrez identifier votre dette à intérêt élevé. Ensuite, envisagez de consolider les paiements ou simplement d’augmenter les paiements mensuels, qui sont des méthodes éprouvées pour réduire la dette.

5. Payer votre prêt hypothécaire

Pensez à rembourser votre prêt hypothécaire et à obtenir la plus grande somme forfaitaire de vos livres. Posséder votre maison deviendra votre plus grand atout. Votre maison deviendra au fil du temps un réservoir de capital pour des investissements futurs.

6. Examiner les coûts annuels

Quels sont les coûts annuels qui réduisent votre valeur nette, et éliminez ce dont  vous n’avez pas besoin? Jetez un coup d’œil à vos primes d’assurance (auto et maison(s) et vie-invalidité) et de soins de santé chaque année. Comparez les primes et vérifiez si l’un de ces coûts annuels peut être réduit.

7. Investissement de revenu, par exemple l’immobilier

L’investissement sur le revenu est un excellent moyen d’augmenter votre valeur nette, si cela est fait correctement. L’immobilier est particulièrement intéressant car il permet d’utiliser l’effet de levier.

Avec le temps, la valeur de votre parc immobilier augmentera avec l’inflation et votre dette diminuera chaque année en fonction de l’amortissement.

L’immobilier est un excellent vecteur pour accroître votre valeur nette.

 Demande de prêt hypothécaire et pré-autorisation