Votre banque refuse de renouveler votre prêt hypothécaire ?

Vous avez effectué certains de vos paiements hypothécaires en retard dans le passé, et votre banque refuse votre prêt hypothécaire et de renouveler pour consolider vos dettes ?

Sachez qu’une institution financière n’est pas tenue de renouveler ce prêt si vous avez eu des retards durant le terme de l’hypothèque.

Que faire, alors, si votre demande de renouvellement hypothécaire est refusée ?

Tout d’abord, communiquez avec un courtier hypothécaire qui connaît les prêteurs alternatifs en mesure de vous prêter de l’argent.

Sachez que les taux d’intérêt dans de telles situations sont plus élevés et pourraient varier entre 5 et 6 %. Pour être admissible, vous devez être à jour dans vos paiements hypothécaires depuis les 12 derniers mois.

Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez prendre les grands moyens tout de suite, avant que la banque vous envoie un préavis d’exercice (ou « avis de 60 jours ») pour une prise en paiement. Vous pourriez perdre votre maison, ainsi que toutes les économies que vous avez faites dans le passé.

Quelles sont vos options quand la banque refuse?

  1. Trouver un prêteur privé (un courtier pourrait repérer pour vous un prêteur de confiance).
  2. Vendre votre propriété et déménager.
  3. Vendre votre propriété avec option d’achat pour y rester et la racheter dans deux ou trois ans, le temps que votre situation financière se rétablisse.