Qu’est-ce qui détermine le taux hypothécaire au Canada ?

National Canada symbol Beaver with an official flag and map silhouette. North America. Vector illustration

 QU’EST-CE QUI DÉTERMINE LES TAUX HYPOTHÉCAIRES AU CANADA?

Il y a de cela une génération, il n’était pas rare de voir les taux hypothécaires dépasser les 10 %. Par contre pour une bonne part de la dernière décennie, ils sont restés à des niveaux historiquement bas. Bien qu’il soit toujours difficile de prévoir où ils iront à l’avenir, il est utile d’examiner le passé et de comprendre ce qui influence leur évolution.
Taux hypothécaires variables

Les taux hypothécaires variables sont déterminés en fonction des taux préférentiels des banques, qui sont eux-mêmes fonction du taux directeur de la Banque du Canada. Ainsi, une augmentation du taux directeur mène presque automatiquement à une augmentation semblable des taux hypothécaires variables. La Banque du Canada rehausse habituellement son taux directeur pour combattre l’inflation.

Taux hypothécaires fixes

Les taux hypothécaires fixes sont principalement influencés par le rendement des obligations du gouvernement du Canada (rendement obligataire) ayant une échéance correspondante. La corrélation entre les taux fixes et le rendement des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans est presque parfaite. La raison en est que le rendement obligataire est l’indicateur de référence du coût des fonds des institutions financières.

Facteurs influençant les rendements obligataires

Divers facteurs influencent le rendement des obligations du gouvernement. Comme elles sont garanties par le gouvernement du Canada, elles sont généralement parmi les valeurs les moins risquées. Et comme une grande quantité d’obligations sont négociées chaque jour, c’est le jeu de l’offre et de la demande sur le marché obligataire qui en détermine le prix et, par conséquent, le rendement.