Acheter votre première maison avec des travaux à faire en 4 étapes faciles

Acheter votre première maison avec des travaux à faire en 4 étapes faciles

Acheter votre première maison avec des travaux à faire en 4 étapes facilesVous avez trouvé la maison qui vous convient dans le quartier convoité… mais elle a besoin de rénovations. Par exemple, la cuisine et la salle de bains ne vous conviennent pas. Voilà l’occasion pour vous de rénover sans plus tarder votre résidence, selon vos goûts !

Avec un prêt hypothécaire achat-rénovation, vous pouvez, si vous êtes admissible, emprunter en supplément jusqu’à 10 % de la valeur qu’aura la maison après les rénovations — et ce, même avec une mise de fonds de seulement 5 %.

Profiter de ce programme au moment de l’achat constitue la meilleure solution, étant donné qu’il ne sera plus possible de refinancer votre propriété pour faire des rénovations avant plusieurs années suivant votre achat. Pour procéder au refinancement d’une propriété, il faut avoir payé au moins 20 % de sa valeur marchande, ce qui peut prendre de 10 à 14 ans.

Au moment d’acheter votre résidence, il est important de cibler les rénovations à effectuer et de les faire tout de suite. Qui plus est, vous pourrez en profiter maintenant au lieu d’attendre (ou de dépenser toutes vos économies) !

Quelles sont les étapes pour rénover la maison que vous désirez acheter ?

Étape 1

Obtenez une pré-approbation hypothécaire de votre courtier hypothécaire afin de déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter selon votre budget.

Étape 2

Trouvez une maison, puis déterminez (dans les grandes lignes) quelles rénovations sont nécessaires, et combien elles coûteront. Le total du prix d’achat de la propriété combiné au coût des rénovations ne doit pas dépasser le montant maximal de votre approbation.

Il est à noter que le prêteur exigera des devis écrits des travaux à accomplir et de leurs coûts.

Étape 3

Une fois que votre offre est acceptée, remettez-en une copie à votre courtier hypothécaire, accompagnée des devis pour les travaux à accomplir. Votre courtier soumettra le dossier au prêteur en vue de faire approuver le prêt hypothécaire incluant le coût des rénovations. Le montant de ces rénovations ne devra pas excéder 40 000 $ ou 10 % du prix d’achat de la maison (le moindre des deux). Notez que toutes les banques n’ont pas les mêmes règles pour ce qui est des projets de rénovation : assurez-vous de bien comprendre les modalités pour obtenir un financement hypothécaire avec améliorations.

Étape 4

Dès que vous prenez possession de votre maison, vous pouvez entamer les rénovations. Le prêteur chargera le notaire de retenir les fonds supplémentaires prévus pour les rénovations en attendant sa confirmation que les travaux sont terminés. Dès qu’ils le sont, informez-en votre notaire, qui enverra un évaluateur pour vérifier la réalisation des travaux conformément aux devis fournis.

Étape 5

Le prêteur reçoit le rapport d’inspection de l’évaluateur et constate que les travaux ont été réalisés convenablement et conformément aux devis fournis. Il donne alors l’instruction au notaire de vous remettre les fonds pour que vous puissiez payer l’entrepreneur. Celui-ci sera rémunéré seulement si les travaux sont terminés et qu’ils sont conformes aux devis soumis à la banque.

Cela vous semble intéressant ? Communiquez avec un courtier hypothécaire sans plus tarder !