Consolidez vos dettes et réduisez vos paiements

004_consolider_dettes

Qu’est-ce qu’une consolidation de dettes ?

Une consolidation de dettes est un prêt hypothécaire ou personnel consenti par un prêteur (institution financière ou privé) pour vous permettre de rembourser vos dettes à vos créanciers, en tout ou en partie.

Vous n’aurez qu’un seul paiement à faire.

Pourquoi refinancer avec un prêt hypothécaire ?

Il faut savoir que le financement dans les entreprises de crédit est toujours à un taux d’intérêt élevé lorsqu’il n’y a pas de garantie. Avec un financement hypothécaire, votre maison est en garantie et, pour cette raison, les prêteurs exigeront un taux d’intérêt plus faible pour vous prêter de l’argent. Pourquoi ? Parce que les dettes impayées affichent souvent des taux particulièrement élevés — pensons par exemple aux cartes de crédit avec taux d’intérêt à 18 % (ou plus), ou encore aux cartes de crédit des grands magasins.

Types de dettes admissibles lors d’un refinancement hypothécaire

L’option du refinancement hypothécaire peut convenir pour des dettes qui viennent, par exemple, de vos cartes de crédit et des services publics, ou alors d’autres prêts à la consommation.

Les banques ne vous prêteront pas de l’argent pour des impôts impayés ou des jugements impayés, pas plus qu’elles ne le feront si vous avez accumulé du retard dans le paiement des 12 derniers mois de votre prêt hypothécaire actuel.

À qui s’adresse le refinancement hypothécaire pour consolider les dettes ?

Idéalement, vous devez avoir une excellente cote de crédit pour qu’une institution financière classique vous prête de l’argent. Vous devez également avoir payé une bonne partie de votre maison, soit au moins 30 % de sa valeur marchande. Vous ne satisfaites pas aux normes des banques ? Des solutions de rechange existent.

À faire avant de consulter : dresser la liste complète de vos dettes actuelles, ainsi que le taux d’intérêt exigé par les prêteurs. Il sera prioritaire pour vous de rembourser vos dettes les plus coûteuses.

Attention ! Au moment du refinancement, certaines institutions financières pourraient exiger que vous fermiez des comptes, alors que d’autres non. Votre courtier hypothécaire pourra vous conseiller et trouver la banque qui répondra le mieux à vos besoins.

Quels sont les avantages et les inconvénients à consolider vos dettes ?

Les avantages :

  • Un taux d’intérêt plus bas en général.
  • Tous vos créanciers sont payés et vous n’avez qu’un seul paiement à faire.
  • En respectant vos engagements, vous améliorerez votre cote de crédit.
  • Les mensualités sont normalement plus petites.

Les inconvénients :

  • Toutes vos dettes sont consolidées ; or, si vous continuez à utiliser vos cartes de crédit sans les payer, votre dette augmentera et votre santé financière s’en trouvera diminuée.
  • Votre dette sera payée sur une plus longue période (souvent 25 ou 30 ans).

Consultez un courtier hypothécaire pour effectuer une planification de votre crédit et évaluer votre capacité à consolider vos dettes. Vous pourriez diminuer vos paiements et redonner à votre famille un second souffle.