Acheter ou ne pas acheter votre première maison : voilà la question !

001_acheter-ou-pas-sa-1ere-maison
Vous songez à acheter une maison bien à vous en payant le même montant que votre loyer ? Si vous avez les moyens de louer un logement, vous avez probablement les moyens de vous offrir une résidence !

Commencez par constituer votre patrimoine pour l’avenir en économisant une mise de fonds de 5 % en vue d’acquérir VOTRE première maison. Les versements hypothécaires mensuels pourraient presque être le montant que vous déboursez pour votre loyer !

Quel prêt hypothécaire seriez-vous en mesure de rembourser en comparaison avec le loyer que vous payez actuellement ?

Votre loyer actuel 1 250 $ 1 500 $ 1 750 $
Mise de fonds (5 %) 14 250 $ 17 050 $ 20 000 $
Prêt hypothécaire total
(comprend la prime SCHL)
280 497 $ 335 612 $ 393 680 $
Prix d’achat maximal 285 000 $ 341 000 $ 400 000 $

Quelques conseils pratiques :

Déterminez votre budget mensuel maximal.
Assurez-vous de tenir compte des frais de clôture, qui comprennent les frais juridiques et les droits de mutation immobilière (la fameuse « taxe de Bienvenue ») sur votre nouvelle maison.
Surtout, adressez-vous à un professionnel pour évaluer si l’achat vous convient.

Un courtier hypothécaire peut vous aider à déterminer ce que vous pouvez vous permettre et à trouver un produit hypothécaire qui répond à vos besoins. Les courtiers ont accès à plus de 15 prêteurs — dont la plupart des grandes banques qui offrent des produits d’assurance, ainsi qu’un bon nombre de sociétés de fiducie (trusts) — et ils peuvent vous guider au cours du processus d’achat en vous aidant à trouver le prêteur le moins cher pour vous.

Votre courtier vous conseillera pour améliorer votre cote de crédit en vous expliquant comment y arriver. Il vous aidera aussi à établir votre capacité d’emprunt en fonction de votre budget, en plus de trouver pour vous le meilleur prêteur hypothécaire en fonction de votre situation financière du moment et de votre dossier de crédit.

Obtenez une préautorisation gratuitement avec votre courtier hypothécaire. Communiquez avec lui dès aujourd’hui pour cesser de louer… et enfin acheter !